AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la votre !

CAJARC (46) | CINE-POMPIERS

A l’occasion de la projection du film les hommes du feu vendredi 13 Octobre, une centaine de spectateurs s’était donné rendez-vous à la salle des fêtes. Exceptionnellement les pompiers Cajarcois proposaient aux habitués et aux auditeurs de passage un échange à la suite du film sur les enjeux et le fonctionnement d’un centre de secours en milieu rural.


C’est avec plaisir que le Commandant Pierre-Louis Courrier chef du groupement des unités territoriales, le chef de l’unité territoriale d’incendie et de secours de Figeac le Capitaine Céline DUVAL, le chef de centre de CAJARC le Capitaine Patrick Forte et le Capitaine Philippe VIEULES adjoint au centre de secours de Figeac ont répondu aux interrogations des spectateurs à l’issue du film.

Projection du film « Les Hommes du Feu » à Cajarc
© Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot

Ayant répondu favorablement à l’invitation, Mme la députée Huguette TIEGNA et les Maires des communes du secteur avaient fait le déplacement, les maires de Cajarc et de Larnagol ont salué l’action, la disponibilité et le dévouement des sapeurs-pompiers.


Le Commandant Courrier a présenté les problématiques inhérentes à la gestion des centres, à savoir, la disponibilité des volontaires en journée.  Il a rassuré l’assistance en mentionnant que le service départemental d’incendie et de secours du lot maintenait l’équilibre en matière de disponibilité. Le Capitaine Céline DUVAL a également apporté des précisions sur la féminisation des effectifs chez les pompiers du Lot.


Le Capitaine FORTE, quant à lui, a expliqué le fonctionnement des « BIP » et la gestion des astreintes. Rappelant qu’une caserne répondait à tous les appels de jour comme de nuit, 24H24, 7 jours sur 7, y compris le soir de Noël. Il a également insisté sur la nécessité de développer les conventions de partenariat avec les employeurs de sapeurs-pompiers, pour leur permettre de faciliter leur activité de volontaire.

Projection du film « Les Hommes du Feu » à Cajarc
© Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot

Le Capitaine Philippe VIEULES a interpellé le public et les élus, resté nombreux pour participer à cette échange, en expliquant qu’il existait des solutions pour recruter davantage de volontaires dans les centres. Il a mentionné qu’un plus grand niveau de reconnaissance serait peut-être à envisager dans le futur si nous voulions conserver un service de secours efficace.


D’un sentiment général, la soirée a été un franc succès et les habitants et les touristes de passage confiaient leur sympathie à l’égard de leurs sapeurs-pompiers.

Projection du film « Les Hommes du Feu » à Cajarc
© Pierre PHILIPPE - Les Pompiers du Lot

© Cellule communication des Pompiers du lot - Pierre PHILIPPE

Retrouvez toute l'actualité des pompiers du Lot sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article