AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la votre !

INAUGURATION DU DEFIBRILLATEUR DE SAINT SULPICE

C’est dans la vallée du Célé à Saint-Sulpice qu’une partie des habitants se sont réunis samedi 7 octobre dernier en début de soirée pour participer à l’inauguration du défibrillateur acquis par la municipalité et positionné sur l’église du village.

Souvenez-vous, le 19 février 2017, Mr Christian Pradines était victime d’un malaise cardiaque lors d’une partie de chasse, formé aux gestes de premiers secours, un de ses jeunes compagnons de chasse, Aurélien 25 ans, commençait un massage cardiaque en attendant les secours. Par la suite, la victime sera prise en charge par les Sapeurs-Pompiers de Livernon et une équipe du SAMU de Figeac.

INAUGURATION DU DEFIBRILLATEUR DE SAINT SULPICE
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot

Mr Pradines, aujourd’hui en bonne santé, grâce au parfait fonctionnement de cette « chaîne des secours » a accepté de devenir ambassadeur pour la promotion des gestes qui sauvent. En effet, comme l’a rappelé le Sergent Chantal Marot, Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Livernon, suite à cet événement, son épouse Mme Pradines, membre du conseil municipal proposait d’acquérir un défibrillateur et d’accueillir des formations aux premiers secours PSC1.

De nombreux habitants émus par son histoire ont participé à cette formation.

Ce sont donc, 24 habitants du village qui ont suivi ce stage sur 2 sessions. L’intégralité de ces formations a été prise en charge par Groupama représentée par Mr Patrick Delmas.

L’acquisition du défibrillateur a été pris en charge par Mr Didier Simon, habitant du village et directeur de l’entreprise la Toulousaine. Les formations ont quant à elles été assurées par les Sapeurs-Pompiers des Centres d’Incendie et de Secours de Cajarc et de Livernon.

INAUGURATION DU DEFIBRILLATEUR DE SAINT SULPICE
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot

C’est donc en présence de Mr Jean-Jacques Raffy, 5e vice-président du Département, lui-même stagiaire, de Mme Monique Valette-Delfour, Maire de Saint-Sulpice, de Mr Michel Delpech, Maire de Marcilhac-sur-Célé qu’a eu lieu, après l’inauguration officielle, la remise des diplômes de prévention et de secours civique niveau 1 aux habitants.

Enfin, le Capitaine Patrick Forte, chef du centre d’incendie et de secours de Cajarc et le sapeur Jean-Marc Molly, formateur PSC1, ont animé une mise en situation sur mannequin avec utilisation du défibrillateur.c’est la doyenne de la formation et Mr Pradines lui-même qui ont symboliquement manœuvré.

Fort de ce succès et de l’intérêt suscité par la mise en place de ces formations, Mme le Maire a annoncé qu’une 3ème session de formation se tiendra prochainement.

INAUGURATION DU DEFIBRILLATEUR DE SAINT SULPICE
© Pierre Philippe - Les Pompiers du Lot

Cellule Communication des Pompiers du Lot
Crédit photos © Pierre PHILIPPE  - Les pompiers du Lot

Retrouvez toute l'actualité des pompiers du Lot sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article