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Camion Citerne feu de Forêt Moyen (CCFM)

Le camion-citerne feux de forêts (CCF) est un fourgon d'incendie tout-terrain destiné à la lutte contre le feu dans des milieux hors-routes. Il est capable d'utiliser tous les types de routes et de se déplacer en terrain non aménagé.
Ces principales caractéristiques viennent de ses capacités de franchissement et de la quantité d'eau en citerne (de 2 000 litres à 12 000 litres)

CCFM - Camion Citerne feu de Forêt Moyen
© Page Facebook Allôlespompiers

En France

Il existe trois types de camion-citerne feux de forêts (CCF) :

Classe CCFCCF
LégerL3 à 7,5 t
MoyenM7,5 à 16 t
SuperSPlus de 16 t


Leur rapport puissance-poids doit être d'au moins 20 chevaux par tonne.

Équipage :

L'équipage traditionnel d'un camion-citerne feux de forêts (CCF) est composé, en France, de quatre sapeurs-pompiers ou de deux selon la région (Sud Ouest : Gironde, Landes) :

  • deux équipiers : outre la formation de base, ils ont suivi, en France, la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 1 (FDF1) ;
  • un conducteur : outre la formation de base et le FDF1, il a son permis poids-lourds et a suivi une formation à la conduite de niveau 2 (COD2) ;
  • un chef d'agrès : outre la formation requise pour son grade, il a suivi la formation de lutte contre les feux de forêt de niveau 2 (FDF2).

Comme son homologue routier le fourgon pompe-tonne (FPT), le CCF possède une pompe capable d'aspirer (avec l'utilisation d'un amorceur) et de refouler ; le CCF est donc capable de ravitailler sa cuve dans n'importe quel point d'eau du moment que ce dernier est accessible à ses « aspiraux », ou avec l'utilisation d'un hydro-ejecteur.

Source Wikipedia

 

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Publié par AllôLesPompiers - Le monde des Sapeurs-Pompiers sur mercredi 13 décembre 2017
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