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Fourgon Pompe-Tonne (FPT)

Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 1 000 à plus de 3 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1 000 à 6 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux. Il peut également comporter une citerne d'émulseur (jusqu'à 500 litres) permettant de produire de la mousse.

Fourgon Pompe-Tonne (FPT)
©Allolespompiers

Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres est rangé un lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur, extincteurs, kit feu de cheminée, feu d'origine électrique), de ventilation opérationnelle et de sauvetage.

À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux ainsi qu'une lance du dévidoir tournant appelée aussi LDT ou « pissette » armée de quatre tuyaux semi-rigides de 20 m (deux tuyaux depuis 2009 à la suite de la note d'information opérationnelle n°09-528 de la DSC) plus une longueur supplémentaire de 2 m. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances jusqu'à 400 m d'un point d'eau.

Source Wikipedia

 

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Publié par AllôLesPompiers - Le monde des Sapeurs-Pompiers sur samedi 4 mars 2017
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