AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la votre !

Carjac (46) - Feu de végétation

Les Pompiers du Lot ont reçu de nombreux appel de secours pour un très important feu de végétation qui s'est déclaré samedi 1er septembre en milieu d'après-midi sur la commune de Cajarc dans le Lot, secteurs Ld Le Verdier et le Mas de Bourriou.

Carjac (46) - Feu de végétation
Crédit photo : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot


Le panache de fumée étant visible à des dizaines de kilomètres et compte tenu de la force du vent, de nombreux moyens ont été mobilisés en première intention. : 5 GIFF* majoritairement composés de véhicules des Pompiers du Lot et complétés par des engins en provenance du Cantal et du Tarn-et-Garonne ont été projetés sur le terrain.

Très rapidement la décision de mobiliser des avions bombardiers d’eau a été validée. 2 Dash et 4 Canadair ont été engagés sur le sinistre.

La montée en puissance s’est également opérée pour la gestion de l’intervention. Le CODIS46 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours), armé de cinq personnels a été activé afin de gérer exclusivement cette intervention. Le Centre de Traitement de l’Alerte gérant les autres interventions en cours.

Carjac (46) - Feu de végétation
Crédit photo : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot

Compte-tenu des premiers éléments constatés sur site, une colonne de renfort extra-départementale (4 GIFF) composée de Pompiers du Tarn, de l’Aude et de l’Aveyron a également été constituée et s’est présentée sur le sinistre en milieu de soirée.

Les 10 habitations constituants les points sensibles prioritairement défendues ont été épargnées par le sinistre.

Avant que la nuit ne tombe, les Dash ravitaillés en eau sur le Pélicandrome des Pompiers du Lot situé sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque ainsi que les Canadair qui ont écopés sur le plan d’eau de la Roucarié (près de Carmaux 81) ont effectué 28 largages qui ont grandement facilité la lutte des moyens au sol.

En soirée, au plus fort de l’intervention, l’estimation de la surface parcourue par les flammes atteignait une centaine d’hectares et environ 200 Sapeurs-Pompiers étaient présents sur le site.

Un drone a été mis en œuvre de nuit permettant de donner de précieuses indications sur les foyers encore actifs.

Si les deux flancs de feu ont pu être fixés, la tête demeurait en progression peu virulente et de très nombreux points chauds ont été traités durant la nuit.

Carjac (46) - Feu de végétation
Crédit photo : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot

Dès le lever du jour, dimanche 2 septembre, HORUS46, l'avion de reconnaissance des Pompiers du Lot a survolé le secteur afin d'évaluer la situation.

La situation sous contrôle en début de matinée a conduit le commandement à ne pas solliciter les moyens aériens comme envisagé la veille.

Si le dispositif au sol a pu être allégé une centaine de Sapeurs-Pompiers demeuraient néanmoins sur place afin de traiter les nombreux points chauds et les lisières. 

En début d’après-midi, la colonne de renfort extra-départementale a pu être elle aussi désengagée.

2 GIFF Lotois sont restés sur place jusqu’à 20h puis 1 seul GIFF a été conservé pour la nuit en surveillance et en traitement des dernières fumeroles.

Lundi 3 septembre au matin seul deux engins de lutte étaient maintenus sur le secteur.


*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts, d’un camion-citerne porteur d’eau et d’un véhicule léger de commandement).


Cellule Communication des Pompiers du Lot
Crédit photos : © Maxime Dalès – Les Pompiers du Lot

Retrouvez toute l'actualité des pompiers du Lot sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article