AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

AllôLesPompiers - Le monde des sapeurs-pompiers !

Toute l'actualité de ces hommes et femmes qui sacrifient leur vie pour sauver la votre !

Les « réservistes» des sapeurs-pompiers du Lot dans l'action

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires sont parfois conduits à effectuer des missions en marge de l’activité opérationnelle. Convoyage de véhicules vers les centres de contrôle technique, récupération de matériel médical dans les centres hospitaliers, actions de prévention auprès du grand public ; etc….


Ces missions ont tendance à grever le capital disponibilité des Sapeurs-Pompiers et les rendent, de fait, indisponibles pour effectuer des missions de secours.
Pour ces raisons, le SDIS du Lot a mis en place, depuis le mois de mai 2018, une équipe de « réservistes » spécialement dédiée pour effectuer ces missions.

 

Cette équipe est constituée d’anciens Sapeurs-Pompiers Volontaires qui ont souhaité se rendre utile et conserver un lien fort avec le SDIS au travers de ces activités.

Les « réservistes» des pompiers du Lot dans l'action
Crédit photo : © Laurent Nicole – Les Pompiers du Lot


Lors de du feu de la gare SNCF de Figeac, survenu le 22 novembre dernier, l’un d’entre eux, Didier Vermande, ancien adjudant affecté au Centre d’Incendie et de Secours de Lacapelle-Marival et membre de cette équipe a été sollicité pour la première fois.


Sa mission a consisté à gérer le véhicule Logistique (VLOG) des Pompiers du Lot sur l’intervention. Ce véhicule permet aux Sapeurs-Pompiers de se restaurer sur place lors d’interventions de longue durée.


Sa présence sur site a permis de libérer les personnels opérationnels affectés d’ordinaire au véhicule afin qu’ils puissent appuyer leurs nombreux collègues engagés sur cette intervention d’envergure.


Didier a énormément apprécié sa mission. En effet, elle lui a permis de retrouver de très nombreux anciens collègues et de participer à la bonne organisation de l’intervention. Ces derniers, d’abord surpris par la présence du retraité n’ont pas caché leur joie de le voir « reprendre du service » en appui de leurs actions.
La réserve des Pompiers du Lot est aujourd’hui constituée de 6 membres.

 

Cellule Communication des Pompiers du Lot
Crédit photo : © Laurent Nicole – Les Pompiers du Lot

 

Retrouvez toute l'actualité des pompiers du Lot sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article